Aperçu des symptômes

Avec Long-COVID, des symptômes très différents peuvent apparaître. Ceux-ci peuvent être réunit en différents groupes. Pour certains groupes, comme la respiration ou le sommeil, il existe des conseils utiles (mot-clé jaune). Des conseils pour d'autres groupes seront bientôt ajoutés.

Appétit

Le groupe de symptômes "appétit et digestion" comprend des plaintes telles que des nausées, des diarrhées, des crises de faim vorace ou, à l'inverse, une perte d'appétit. L'appétit peut être influencé par des troubles de "l'odorat et goût", mais aussi indépendamment.

Respiration

Comme le COVID-19 s'attaque aux voies respiratoires, l'essoufflement et le manque de souffle peuvent survenir pendant, mais aussi après l'infection aiguë. La peur et le sentiment d'étouffement ou la limitation des performances physiques peuvent affecter gravement la vie quotidienne.
au guide pratique »

Pensée et perception

Des difficultés de concentration et des oublis inhabituels font partie des symptômes cognitifs possibles de Long-COVID. Ils comprennent également la lenteur de la pensée ou la difficulté d'expression orale. Des troubles oculaires ont également été décrits.

Fatigue

"La fatigue" fait référence à un grand épuisement qui ne disparaît pas, même avec beaucoup de sommeil. Une telle fatigue généralisée est également connue pour d'autres maladies virales. Il est important, si possible, d'éviter que l'épuisement ne devienne chronique.
au guide pratique»

Odorat et goût

Le coronavirus peut entraîner une perte du sens du goût et/ou de l'odorat. Ce trouble peut rester partiel, ou la perception de l'odorat et du goût peut se modifier de sorte que les aliments n'ont plus la même odeur ni le même goût qu'auparavant.

Gorge, nez, oreilles

Ce groupe comprend les symptômes du rhume tels que le mal de gorge, la toux, l’otite, le mal de tête ou la fièvre. Des acouphènes ont également été signalés. La toux sèche caractéristique de COVID-19 peut devenir persistante dans certains cas.

Peau et cheveux

Diverses plaintes dermatologiques ont été observées : Il s'agit, par exemple, d'éruptions cutanées, de pustules sur les joues, d'urticaire (rougeurs sévères/papules sur la peau accompagnés de démangeaisons), de modifications de la langue ("langue COVID") ou de perte de cheveux.

Système cardiovasculaire

Ce groupe de symptômes comprend surtout des palpitations fortes et soudaines qui peuvent survenir sans effort préalable, par exemple au moment de s'endormir. Un pouls élevé ou des problèmes circulatoires ont également été observés.

Santé psychique

Le Long-COVID affecte la santé mentale. Les symptômes comprennent la dépression, l'anxiété et les crises de panique, ainsi qu'une moindre résilience, par exemple pour faire face à la douleur. Des causes sociales et psychologiques ainsi que des causes neurologiques sont possibles.
au guide pratique»

Sommeil

Long-COVID peut provoquer des difficultés à s'endormir et à dormir pendant la nuit. Les personnes qui restent éveillées avant de s'endormir ou au milieu de la nuit ont tendance à être physiquement et mentalement fatiguées pendant la journée. Cela peut également déséquilibrer le rythme veille-sommeil.
au guide pratique»

Douleurs

Ce groupe de symptômes est l'un des plus courants. Elles comprennent des douleurs musculaires, des membres et des articulations, des douleurs dans l'abdomen et la poitrine, des crampes et des raideurs, ou encore des maux de tête et des crises de migraine. Il peut également y avoir des douleurs et une sensation d'oppression au niveau des poumons.
au guide pratique»

Faiblesse

Les personnes qui souffrent de Long-COVID font état d'une sensation de faiblesse : physiquement avec une diminution des performances (faiblesse musculaire), mentalement avec de l'apathie et de la langueur. Certains peuvent à peine marcher, d'autres doivent se forcer et se dépasser énormément pour chaque activité.

Vertiges

Une sensation de vertige, éventuellement associée à des troubles de l'équilibre, est également décrite par les personnes concernées comme un symptôme de Long-COVID. Les vertiges peuvent également se manifester par une sensation d'étourdissement, comme si l'on allait bientôt perdre connaissance.

Nous remercions

Les personnes suivantes nous ont apporté leur expertise professionnelle dans la création de la section du guide :

  • Toutes les personnes affectées qui contribuent au développement d'Altea en apportant leurs expériences et leurs besoins.
  • Otto Brändli, M.D., spécialiste en médecine interne, en pneumologie et en médecine physique et réadaptation, cabinet ApoDoc Hardbrücke à Zurich et professeur adjoint (visiteur), hôpital Bellevue, centre médical NYU, New York, États-Unis.
  • Brigitte Ruff, thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral en thérapie respiratoire, superviseur reconnu OdA KT, thérapeute respiratoire selon Middendorf et Buteyko, formatrice NeuroScanBalance, diplôme d'infirmière spécialisée AKP